Votre Projet

Donnez-vous les moyens
d'atteindre vos objectifs

A votre disposition

Que vos préoccupations concernent plutôt votre métier, votre SI, ou les deux, parfois, une expertise complémentaire suffit pour mener un projet à bien.

Du simple conseil à la réalisation de chantiers complexes, du soutien technique à l’expertise globale, vous trouverez forcément dans notre palette d’offres sur-mesure celle(s) qui sera(ont) à la hauteur de vos ambitions. Selon le degré de maturité de votre projet ou de vos objectifs, tirez parti de nos recommandations et découvrez les moyens que nous mettons à votre disposition.


Que souhaitez-vous faire ?

Savoir comment l’utilisation des données peut profiter à mon projet

Aborder le projet selon un point de vue exclusivement technique risque de donner lieu à de grands chantiers avec un ROI peu lisible, c’est pourquoi, dans un premier temps, nous vous conseillons de définir votre projet en raisonnant par rapport à votre activité sans vous préoccuper des aspects technologiques.

Enoncer clairement les objectifs et contraintes (dans votre vocabulaire professionnel courant) permet de déterminer une approche pertinente. Dans un second temps il convient de définir les sources de données ainsi que les méthodes scientifiques nécessaires. Enfin, en dernière étape, il ne reste qu’à choisir les briques techniques à déployer.

Les données d’entreprise constituent la source naturelle d’information, elles peuvent être extraites de vos outils actuels ou collectées par la mise en place de modules dédiés.

Les données externes, qui proviennent de sources extérieures à votre entreprise peuvent s’avérer précieuses lorsque votre activité est sensible aux tendances, à la saisonnalité, au contexte économique ou politique, etc.

La découverte des phénomènes vous impactant peut parfois réserver des surprises car certains facteurs en apparence anodins peuvent se révéler d’une grande importance après analyse.

Le fait de ne pas avoir l’expertise et/ou la technologie n’est pas bloquant. Le principal, pour bien capitaliser sur les données, est d’avoir :

  • une vision très claire de l’activité (ce qui est a priori déjà votre cas),
  • des partenaires qui comprennent cette vision et qui sont capables d’adapter leur réponse en conséquence.

Assurez-vous que vous êtes en mesure d’avoir une parfaite lisibilité sur les moyens mis en œuvre par vos partenaires ; appropriez-vous la démarche au fur et à mesure que les chantiers avancent.

Les initiatives les plus réussies sont souvent le fruit d’un parfait alignement de la vision métier et des bonnes pratiques en termes de stratégie de l’information. Nous sommes donc à votre disposition pour discuter de votre projet.

Nous vous conseillons d’opter pour une approche modulaire.

La majorité des technologies disponibles à l’heure actuelle peuvent être « boostées » par le simple ajout de composants spécifiques. Il est certes primordial d’avoir une vision d’ensemble de la démarche « data », mais vision globale ne signifie pas système global ou monobloc.

La modularité permet d’exploiter les synergies entre vos différentes solutions, et vous offre surtout la liberté d’évoluer quand vous le souhaitez, comme vous le souhaitez.

Obtenir des analyses ou des prédictions précises sur un sujet spécifique

Les sciences de l’analyse de l’information permettent de traiter ce cas de figure.

Utilisées à bon escient, elles facilitent la sélection parmi de gros volumes, d’échantillons raisonnables et exploitables. Elles aident également à faire émerger des idées ou des phénomènes qui semblent être noyés dans la masse d’information et que l’on ne pourrait pas découvrir autrement.

La qualité de l’information prime sur la quantité.

Il est tout à fait possible d’extraire de l’information précieuse à partir de sources à faible volumétrie. Pour ce faire, il est nécessaire de se concentrer sur la finalité des analyses. Avoir une vision claire de votre objectif et en déduire la manière la plus fine et la plus subtile d’exploiter l’existant.

Si vos données ne sont pas structurées pour faciliter la mise en place directe de solutions d’analyse, privilégiez une approche indirecte, via des composants intermédiaires, qui ne dénatureront pas l’information que vous utilisez au quotidien et qui ne bouleverseront pas vos process.

Pensez synergie ! Même s’ils ne couvrent pas tout, vos outils actuels ont déjà leur utilité et vous y êtes habitués. Tout remettre en cause peut parfois amener plus de confusion que de solutions. Vous pouvez juxtaposer une solution qui s’intègre parfaitement à l’existant et qui répond en plus au besoin non couvert. De nombreuses techniques permettent aujourd’hui d’effectuer cela de manière transparente pour l’utilisateur/ l’opérationnel.

Si votre besoin est ponctuel, vous pouvez aussi externaliser son traitement. Notre Bureau d’Investigation peut par exemple vous fournir des analyses à la demande.

Utiliser la « data » pour guider une partie de mon activité ou optimiser certaines opérations

En règle générale, les données et la capacité à extraire de l’information sont plus importantes que les systèmes. Les outils ne servent qu’à stocker et administrer et ont pour fonction de répondre à un besoin utilisateur.

Lorsque le besoin évolue et s’affine, la mise en place de modules d’acquisition, de traitement et d’exploitation peut être envisagée « As a Service ». Cela permet d’exploiter directement les résultats et avoir un point de vue métier sans pour autant se plonger dans des problématiques « SI ».

Dans ce cas, vous pouvez opter pour des solutions construites selon vos spécificités. Il existe des approches « clé-en main » où vous intervenez pour définir les objectifs et où les aspects technologiques sont encapsulés pour vous fournir le résultat exploitable sans vous soucier des ressources à mettre en place pour y arriver.

Votre activité est unique. Même si d’autres sociétés exercent le même métier, elles ne sont pas identiques à la vôtre.

Les petites différences qu’il peut y avoir entre vous et les autres font qu’il est rarement pertinent de ne fonctionner qu’avec des indicateurs standards. Un bon indicateur est une mesure qui se calcule naturellement en suivant la logique de fonctionnement de votre entreprise. Il doit être parlant et concret. Une fois défini, il doit être intégré dans votre activité quotidienne à l’aide d’une véritable démarche de gestion et de pilotage par l’information.

Elaborer une stratégie globale en élargissant l’exploitation de l’information à tous les niveaux de mon entreprise

Les flux de données sont un miroir de l’activité réelle de votre entreprise. Il faut donc définir des indicateurs numériques qui reflètent les idées et les conditions de la stratégie papier, et permettent de juger, avec des éléments objectifs et fiables, de la pertinence des actions que vous mettez en œuvre.

NON. Dans la plupart des cas, il suffit d’ajouter un composant technologique qui vous permettra d’élargir les capacités de vos systèmes actuels. La majorité des solutions actuelles sont construites selon des standards.

Les meilleurs pratiques consistent à favoriser l’interopérabilité des systèmes.

Créer un centre de compétence data au sein de mon entreprise

Créer un centre de compétences signifie avant tout faire évoluer la culture de votre entreprise pour lui permettre d’acquérir des réflexes et des bonnes pratiques en matière d’acquisition, de transformation, de diffusion et d’exploitation des données.

La question du recrutement ou de l’investissement technologique se pose dans un second temps, une fois que vous disposerez d’une idée précise de la manière dont vous allez valoriser l’information.

Internaliser certaines compétences, sous-traiter, faire évoluer vos systèmes ou en acquérir d’autres ; toutes les approches sont envisageables à partir du moment où elles sont en lien avec des objectifs concrets et mesurables de votre entreprise.

Si vous envisagez la création d’un centre de compétences, nous vous recommandons de limiter vos efforts et vos investissements initiaux afin de ne pas sur-dimensionner ses capacités par rapport à vos enjeux opérationnels réels.

Miser sur l’agilité plutôt que sur le caractère pointu ou l’exhaustivité de votre centre vous permettra de disposer d’une base solide et évolutive que vous pourrez renforcer au fil des projets sur lesquels vous vous engagez.

Vous n’avez pas trouvé votre réponse ou vous avez un autre projet ?